Garneau Portable

 Garneau Portable

 Garneau Portable

 Garneau Portable

 Garneau Portable


Q : L’utilisation d’ordinateurs portables dans un programme d’études, qu’est-ce que ça change?
R : Votre quotidien, la pédagogie en classe, vos communications, votre façon de travailler, etc. Vous le constaterez, dès le début de votre programme, les avantages d'avoir accès rapidement aux outils de recherche et de communication ainsi qu'à vos documents. Cela, partout au Cégep, en dehors des heures de cours, lors d’un stage ou à l’extérieur. Que ce soit pour poursuivre vos travaux, pour faire des recherches ou pour communiquer avec vos pairs et vos professeurs, votre outil est à portée de main!

 

Q : Est-ce que je rencontrerai des difficultés dans mes études si j’ai peu de connaissances en informatique ou si je n’ai jamais possédé d’ordinateur portable?
R : L’apprentissage sera adapté et progressif pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’utilisation de leur ordinateur portable, la gestion de leur environnement ainsi que l’usage des différents logiciels au cours de leur programme. Certaines formations gratuites sur les logiciels de la suite Office sont offertes en ligne. De plus, l’entraide entre les pairs sera encouragée tout au long du programme.

 

Q : Quelles sont les procédures à suivre pour l’achat du portable?
R : Le Cégep Garneau a négocié des ententes avec COOPSCO F.-X.-Garneau afin de vous offrir un choix de modèles d’appareils de bonne qualité à bon prix et d’assurer un service fiable et simple. Consultez la section Achat du portable.via Coopsco F.-X.-Garneau.

 

Q : Pourquoi exiger des spécifications de base pour l’achat de l’ordinateur portable?
R : Il est essentiel que tous les étudiants puissent avoir en main un ordinateur portable suffisamment puissant, équipé et efficace pour leur permettre de suivre les consignes du professeur, d’effectuer des recherches, de communiquer avec ses pairs et d’avoir accès au réseau du Cégep. Les configurations communes pour tous les ordinateurs assurent une efficacité dès les premiers moments des cours, permettent au professeur de se consacrer son temps et son expertise à l’apprentissage des étudiants et non à des problématiques techniques.

 

Q : Puis-je utiliser un autre modèle d'ordinateur portable et avoir accès au réseau du Cégep Garneau?
R : Oui. Si vous choisissez d’utiliser un autre modèle que ceux proposés par le Cégep, vous devrez vous assurer que votre appareil réponde à certaines configurations minimales. De plus, afin de vous assurer un accès simple et convivial au réseau sans fil du Cégep, vous devrez faire certifier votre appareil via le site certification. Vous trouverez les informations et les modalités à la page Certification du portable..

 

Q : Pourquoi acheter mon appareil chez COOPSCO F.-X.-Garneau plutôt qu’ailleurs?
R : L’entente négociée avec COOPSCO F.-X.-Garneau comprend bien plus que l’achat de l’ordinateur portable. L'acquisition de cet appareil inclus une garantie de trois ans, la configuration de l'appareil et plusieurs logiciels préinstallés. De plus, il inclut un soutien technique sur place et le prêt d’un ordinateur lors d’une réparation, selon certaines conditions.

Si vous choisissez un appareil d'un autre détaillant, vous devrez assurer les frais de service, défrayer les coûts liés aux installations des logiciels, réparations et garanties, obtenir un appareil de remplacement en cas de bris et encourir les frais associés pour poursuivre vos cours avec l’équipement requis. De plus, en cas de problème, vous ne pourrez pas bénéficier du soutien d'un technicien du Cégep.

 

Q : Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, mon ordinateur risque-t-il de devenir désuet avant la fin de mon parcours scolaire?
R : Le choix des modèles proposés ainsi que les négociations avec les fournisseurs ont été effectués afin que vous possédiez, tout au long de vos études dans le programme, un outil de travail et des logiciels performants et efficaces.

 

Q : Que dois-je faire en cas de vol de mon ordinateur portable?
R : Votre ordinateur portable est votre propriété, il est donc sous votre responsabilité. Ainsi, vous devez en faire un usage responsable et en prendre soin pour minimiser les problèmes liés à une perte ou un vol. Il est fortement recommandé de posséder ou d’acquérir une bonne assurance de type « tous risques » afin d’obtenir une protection appropriée pour faire face à différentes éventualités.

Procédures en cas de vols:

À l'intérieur du Cégep Garneau
Déclarer le vol auprès du service de la sécurité du Cégep Garneau (1660, boul. de l’Entente). Un rapport d’événement particulier sera rempli. Demander une copie des formulaires pour vos démarches ultérieures auprès de la police et vos assureurs. Vous présenter ensuite à un poste de police pour y déclarer le vol et y remplir d'autres formulaires. Encore une fois, demander une copie des formulaires pour vos assurances. Contacter votre compagnie d’assurances pour déclarer le vol.

À l'extérieur du Cégep Garneau
Se rendre au poste de police le plus proche pour y déclarer le vol et y remplir des formulaires. Demander une copie des formulaires pour vos assurances. Contacter votre compagnie d’assurances pour déclarer le vol.

 

Q : Que dois-je faire en cas de bris de mon appareil?
R : Pour pallier à ces éventualités, le Cégep Garneau, dans son entente avec COOPSCO F.-X.-Garneau, a prévu diverses modalités de services : garantie de trois ans (un an pour la batterie), réparations en moins de 48 heures et prêt d’un appareil « mulet », au besoin. Les étudiants qui ont acheté un ordinateur portable dans le cadre de ce partenariat peuvent se prévaloir gratuitement du soutien technique dont les modalités sont décrites à la page Services offerts.